Bricovideo et l'auteur déclinent toutes responsabilités concernant l'utilisation de cet article.
Avant propos
Tout d'abord, je tiens à signaler que la réalisation de ce concept n'est qu'une étude de ma part, issue de plusieurs recherches sur le net, coupées, ajoutées puis assemblées de façon à construire après de nombreux essais, un circuit de chauffage à multi-usages, avec l' insert comme chaudière.
Je décline également toutes responsabilités concernant la réalisation du circuit(CIMU) Chauffage avec Insert à Multi Usage.
(Le cimu marche très bien chez moi, vu que j'ai élaboré ce système d'après des calculs personnels.)
Attention le tubage cuivre doit être relié à la terre et le circulateur doit être isolé de part et d'autre(entrée et sortie)
par joint spécial type pour le ballon d'eau chaude, ensuite être branché sur un disjoncteur différentiel.
Chapitre I
Schéma grossier du
groupe chauffant (plan de masse)
Chapitre II
Le circuit primaire
L'insert :
Dans la généralité, les inserts ont toujours une plaque de fond en fonte. Il faut retirer cette dernière et tracer l'implantation du futur circuit en serpentin (on peut choisir un autre mode de circuit). J'ai choisi le serpentin au départ et c'est resté. Le provisoire est éternel.
Le serpentin :
Pourquoi le serpentin ,alors que le style du radiateur est plus efficace? Et bien c'est plus facile de plier du tube recuit même à la main, que de faire une vingtaine de soudure à l'arc (surtout sans fuite) en plus ça rouille. J'ai utilisé 6 mètres de tube 10/12 recuit dont 5 en serpentin, en commençant par le bas à droite, finissant en haut à gauche, tout en disposant votre circuit de chauffe à plat sur la plaque de fonte.
En Repérant le début et la fin du serpentin sur la fonte (car elle se pose à la verticale).J'ai coudé les deux extrémités et percé la fonte .Je l'ai replacé dans l'autre de l'insert et percé dans la continuité la tôle extérieure .Le diamètre du trou est de 14mm.
Toujours dans la continuité, j'ai perforé le mur qui sépare ma salle à manger au garage. J'ai replacé le tout.
La plaque de fonte, le circuit dont les extrémités sont coudées pour rentrer dans les trous de 14mm, jusqu'à traverser le mur pour sortir dans le garage de 10cm .Là j'ai fait deux collets battus (douille femelle 15/21).
Pour protéger le serpentin , j'ai soudé à l'arc 4 tubes métallique de 2mm d'épaisseur ,sa section étant 20x40.
A l'arrière, soudée elle aussi, une grille de 2mm d'épaisseur perforée de trous de 10mm espacés de 30mm de part et d'autre. La dimension du cadre est la dimension de l'intérieur de l'insert hors tout (avec un peu de jeu) plaqué contre le serpentin avec 2 poignées soudées de chaque coté pour le nettoyage. (Voir croquis n°2)
Chapitre III
Le circuit intermédiaire
Tube de 16/18
Deux vannes 1/4 de tour 15/21 se connectent sur les collets battus. La plus haute sortie du circuit de l'insert rejoint la vanne( B) ,qui est le retour, tandis que la plus basse sur la vanne( D) est l'aller.
Après la( B ),il y a le circulateur. Entre les deux, un piquage va vers une vanne( A ), un autre sur le vase d'expansion de 18 litres via une soupape de sûreté à membrane dotée d'un manomètre gradué à 4 bars.
En amont du circulateur ,un double piquage dont chacun des 3 tubages est muni d'anti retour (attention au sens des flèches vers la pompe).
Le premier tubage( Anti retour puis vanne (F)
Le deuxième tube (Anti retour)
Le troisième tube (Anti retour, régulateur de pression( 1.7) et vanne (E)
Après la (D) ,se trouve la vanne 3 voies. Dans l'intermédiaire un piquage se dirige vers la vanne( C) ,et toujours au milieu un deuxième piquage se termine sur un clapet de sécurité POP taré à 3.5b. et vers la vidange.
Chapitre IV
Le circuit secondaire
Pour une amélioration de l'installation je laisse en instance le coté capteurs solaires.
En fait le premier panneau solaire que j'ai construit m'a fourni 40° à la sortie en ayant des capteurs fixes.
Je suis en projet de fabrication d'une innovation assez complexe sur 4 capteurs solaire montés sur supports mobiles ayant pour but de gérer à 90% l'énergie solaire de l'aurore au coucher de l'astre, du à des mouvements mécaniques pilotés par des cellules via 2 moteurs d'entraînement pour orienter les 4 panneaux perpendiculairement au soleil. Si tout va bien les capteurs fourniront 15 à 20° supplémentaires suivant la présence du soleil et les saisons. Je vous conseille donc de consulter ce site souvent pour en être informé.
Les travaux seront terminés vers la fin du printemps 2006. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Si vous avez des questions à poser à l'auteur, Mr Charles GUILLAUME, contactez BRICOVIDEO
Chapitre V
Les Photos de la réalisation du chauffage central avec insert à multi usages